CALCULS THERMIQUES

Nous développons aussi bien des modèles systèmes que des modèles 3D (éléments finis et volumes finis).

Nous sommes capables de modéliser les différents modes de transfert thermique: conduction, convection et rayonnement avec des non linéarités matériaux ou des changements de phases.

L’évaluation des conditions aux limites des modèles thermiques peut se faire par une analyse CFD qui nous permet d’établir un champ spatial de coefficients d’échange à appliquer aux frontières du modèle thermique.

En outre, les résultats thermiques peuvent servir dans une analyse mécanique en tant que chargement. La résolution est séquentielle (couplage faible). Certaines situations requièrent une résolution simultanée de la mécanique et de la thermique, il s’agit d’une analyse thermomécanique (couplage fort). C’est la cas par exemple de la bilame chauffée où la température déforme la structure par dilatation et où la déformation modifie la chaleur reçue.

Les applications peuvent concerner le confort thermique dans un habitacle ou une habitation, les composants soumis à des gaz de combustion (moteur automobile ou gaine d’échappement centrale thermique ), des éléments soumis à rayonnement (par exemple optique de gravure).

Notre société participe également à l’optimisation de votre équipement, au développement d’outils métier et de méthodologies de calculs.

Vous trouverez ici quelques exemples de notre activité en calculs thermiques. Ces exemples illustrent ce qu’il est possible de faire en simulation numérique, ce ne sont pas des exemples industriels qui eux restent confidentiels.